Trouver le bon nom pour votre startup peut avoir un impact significatif sur votre succès. Un mauvais nom peut faire pire que de ne pas se connecter avec les clients ; cela peut également entraîner des obstacles commerciaux et juridiques insurmontables. Par contre, un nom accrocheur peut servir au niveau du marketing.
Le nom de votre entreprise est votre introduction
Le nom que vous donnez à votre startup donnera très souvent une première impression de l’entreprise ; non seulement pour les clients, mais aussi pour les investisseurs, les candidats à un emploi, les journalistes et autres. Si vous obtenez un succès monumental, votre nom continue rarement à avoir une incidence sur la façon dont votre entreprise est perçue.
Le plus souvent, les mots du langage courant comme « Amazon » ou « Google » évoquent les géants de la technologie, plutôt que les entreprises associées à la forêt tropicale ou à un très grand nombre. Mais la plupart des noms de startups n’entrent jamais dans la langue vernaculaire de tous les jours et toutes les startups traversent une période initiale d’obscurité. Pour la plupart des points du parcours de démarrage, le nom sera une introduction pour chaque nouvelle personne qui rencontre l’entreprise.
Visez l’allusion, pas la description
Lorsqu’il s’agit de choisir votre nom, il peut être tentant de choisir un nom descriptif ou fonctionnel ; en particulier pour les entreprises spécialisées et de haute technologie. Par exemple, Paylip est un nom descriptif ou fonctionnel ; c’est aussi le nom d’un service de paie numérique basé à Dublin.
Modus Seabed Intervention est un autre exemple de nom fonctionnel et le nom d’un fournisseur britannique de machines autonomes pour la maintenance sous-marine des câbles Internet et des parcs éoliens. Mais un nom simple comme celui-ci n’est pas toujours aussi simple.
Essayez de vous démarquer de la foule
La pire approche qu’une entreprise puisse adopter est d’imiter ses rivaux. Tout l’argent dépensé pour l’acquisition de clients est gaspillé si les clients ne se souviennent plus s’il s’agissait d’« Officeteam », « Officepower » ou « Officechoice » un mois plus tard. Ce n’est pas seulement une question de mémoire ; psychologiquement, les personnes qui recherchent un produit en ligne sont plus susceptibles de cliquer sur un nom qui se démarque de tous les résultats de recherche similaires. L’argument du référencement n’est pas vrai : oui, c’est plus difficile au début, mais les entreprises avec des mots du dictionnaire comme Stripe et Box sont maintenant sur Google au-dessus des définitions du dictionnaire de ces mots.